Après une semaine (la dernière...) de cours et de tests, un petit voyage de détente s'impose: direction Knowth et Newgrange, tombes à couloir datant du Néolithique (~4000 av J.C). Pour moi qui suis fan des "antiquités", que demander de plus! (un voyage en Grèce, peut-être?...)
Petite remontée dans le temps...

Le site de Knowth comprend un grand tumulus (tombe à couloir en forme de colline, pour simplifier) entouré de 18 petits tumuli.
Le grand tumulus a deux couloirs et deux chambres funéraires dos-à-dos. On ne peut malheureusement pas les visiter, pour des raisons de conservation.
Ce site a servi de cimetière pendant le Néolithique et l'âge du Bronze (une centaine de corps ont été "retrouvés"). Puis les chrétiens et les Normands ont construit des huttes et des fortifications sur le haut de la "colline", et le site est tombé dans l'oubli, jusqu'au début de fouilles en 1962 par G.Eogan.

Les pierres formant la base des tumuli sont gravés, à la pierre ou au silex, de symboles (spirales, cercles concentriques, carrés, vagues), dont nous ne connaissons pas la signification (cartes? symboles sacrés? simples motifs décoratifs?) Le plus grand tumulus est soutenu par 127 pierres géantes (mégalithes). Il a fallu, lors des fouilles, soutenir la "colline" avec des panneaux de concrète pour éviter qu'elle ne s'effondre avec la pluie.

Newgrange repose à peu près sur les mêmes principes, mais on peut en plus en visiter la chambre funéraire (désolée, les photos étaient interdites... vous devrez donc aller le visiter pour savoir de quoi je parle! :p). Le toit est fait de mégalithes placées en encorbellement, ce qui le rend imperméable (impressionant, pour des hommes préhistoriques? ah, ils étaient bien plus intelligents qu'on le croit...).
Il y a des "bassins" en pierre dans la chambre funéraire, qui servaient à recueillir les cendres des morts (la crémation avait lieu à l'extérieur), ainsi que divers symboles gravés dans la pierre.
Le couloir est construit de façon à ce qu'au solstice d'hiver, la lumière du soleil vienne illuminer la chambre funéraire.

l'entrée du tumulus de Newgrange est faite de quartz (que les hommes du néolithique ont du rapporter de 70km du site, par voie fluviale). Les pierres se sont écroulées au fil du temps et les archéologues ont reconstruit une entrée un peu différente de l'originale, pour permettre la pose d'un escalier, pour accéder à l'intérieur... (mon humble point de vue trouve ça dommage...)
Wouhaaa ça a l'ai impressionnant!
RépondreSupprimerCT trop trop bien, ce p'tit tour au néolithique! :p
RépondreSupprimer